

NOTRE HISTOIRE,
NOTRE PHILOSOPHIE
L’association loi 1901 à but non lucratif « Le bruit du silence » a été créée le 1er novembre 2018 par trois ami.es ayant fait plusieurs constats.
​
Premier constat : les violences sexuelles restent omniprésentes dans notre société, et un hashtag ou mouvement, bien que majeur et contribuant à l’avancée de la lutte contre ces violences, ne suffira jamais sans un changement systémique de la société face à cette problématique. La libération de la parole ne suffit pas en soi : les victimes ont toujours parlé, elles doivent surtout être écoutées et entendues.
​
Deuxième constat : n’importe qui peut être victime de violence sexuelle, et ce n’importe où, par n’importe quel agresseur. Dans la rue, au travail, à l’école ou l’université. L’agresseur peut être un collègue, patron, professeur, étranger, ami, proche. La victime une femme, un homme, un enfant. Les femmes en sont cependant les principales victimes en raison du sexisme et de la culture du viol répandues dans la société. Il nous semble déterminant de sensibiliser et d’agir sur les violences sexuelles dans leur globalité, sans exclure telle ou telle situation, tout en portant une attention particulière aux personnes les plus touchées, à savoir les femmes, et aux personnes vulnérables (enfants et mineurs, personnes handicapées, communauté LGBTQI+…).
​
Troisième constat : la situation de violence sexuelle et ses conséquences sont incomprises ou méconnues, notamment le stress post-traumatique. Il est impératif de sensibiliser à ce sujet et que les personnes en souffrance disposent d’un endroit neutre, anonyme, où ils peuvent exprimer leurs difficultés et souffrances tout en étant compris.
​
Notre association est apolitique au sens partisan du terme, mais résolument féministe et fervent soutien de la communauté LGBTQI+ notamment, et peut être amenée à se prononcer sur des projets de loi concernant son champ d’action. Elle est aussi aconfessionnelle. Aussi, elle accueille tout public, mineur comme majeur, hommes comme femmes, jeunes comme adultes, respectant toute croyance, dans les limites de la loi.
